Dieuze

Lieux et monuments

Vestiges de villas romaines.
Ancien château: au XVIIIe siècle, il fut l'un des sièges des comtes de Ficquelmont, grande famille de la haute noblesse lorraine. Le comte Charles-Louis de Ficquelmont y naquit en 1777. Sur son emplacement est bâti le tribunal construit en 1907.
Cimetière militaire qui rassemble les morts de la 1re division polonaise de grenadiers, tombés lors des combats de juin 1940.
Les prisonniers de guerre roumains "évacués" en Alsace et en Lorraine par les Allemands (1917-1918) ont particulièrement souffert des grandes épidémies et de conditions de détention difficiles - Plus de 940 soldats reposent dans la Nécropole Nationale de Dieuze.
En Moselle, le plus important Mémorial aux Soldats Français tombes sur le sol Roumain 1914 – 1918, est réalisée à Dieuze par le sculpteur Remus Botar Botarro, majestueuse œuvre d’art contemporaine en bronze - monument commémoratif inauguré le 9 novembre 1998 par M Jean-Pierre Masseret, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et M Victor Babiuc, Ministre de la Défense de Roumanie.


La saline royale de Dieuze

Dieuze Porte des Salines RoyalesL’exploitation d’un puits salé à Dieuze est attestée par des documents à partir du XIe siècle. L’exploitation fut propriété du duc de Haute-Lorraine Godefroid le Barbu, puis du chapitre collégial de Sainte-Madeleine de Verdun. À partir du XIIIe siècle, les ducs de Lorraine prirent des parts dans l’exploitation, jusqu’à la mener à leur seul profit de même qu’à Rosières-aux-Salines.

Les magasins à sel et la porte Louis XV ont souvent été disputés dans l'histoire. Les fortifications de la saline, distincte de la ville, furent modernisées au XVIIe siècle. La saline elle-même connut une restructuration et une importante extension dans le cours du XVIIIe siècle. La saline devint royale lors du rattachement de la Lorraine à la France. La saline de Dieuze compte parmi les plus importantes unités de production du royaume qui en dénombrait six[réf. nécessaire]. Cette industrie du sel fit travailler jusqu'à sept cents ouvriers.

Ils sont actuellement en restauration.

Les installations souffrirent moins que la ville des bombardements américains de 1944. Des réparations furent effectuées, cependant la production de sel s’arrêta définitivement en 1973.

La porte monumentale sur la ville est classée Monument historique. Des bâtiments d’exploitation, d’une facture XVIIIe ou XIXe siècle très sobre, sont encore visibles sur le site.

Édifices religieux

L’ancienne église XVe siècle, détruite en 1944, a été remplacée par l’église Sainte-Marie-Madeleine 1955 : décor en fer forgé.
Temple protestant fin XIXe siècle.

Personnalités liées à la commune

Les comtes de Ficquelmont, grande famille de l'ancienne noblesse lorraine toujours existante8 dont Dieuze fut l'une des résidences, dont:
le comte Charles Louis de Ficquelmont, Ministre-président de l’Empire d’Autriche, né à Dieuze en 1777.
Musculus (Wolfgang) : théologien réformateur, né à Dieuze en 1497.
François de Lorraine (1599-1672), ancien évêque de Verdun, est mort à Dieuze en 1672.
Louis-Gabriel de Gomer : inventeur des mortiers à la Gomer, député au États généraux de 1789; décédé à Dieuze le 30 juillet 1798.
Charles Hermite : mathématicien et académicien, né à Dieuze en 1822.
Edmond About : écrivain et académicien né à Dieuze en 1828.
Arthur Arnould: écrivain, membre de la Commune de Paris (1871), né à Dieuze en 1833.
Gustave Charpentier : compositeur et académicien, né à Dieuze en 1860.
Émile Friant : peintre et académicien, né à Dieuze en 1863.
Lucien Rouzet : physicien et inventeur français, créateur notamment d’un système de TSF en 1912, né à Dieuze en 1886.
Richard von Bothmer ( 1890 - 1945 ), général de brigade allemand, né à Dieuze en 18909.