Marsal

Lieux et monuments

porte de france marsalMusée départemental du sel : installé dans la porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque l'histoire de Marsal ancienne place forte mais raconte aussi l'histoire de « l'or blanc » à travers les techniques de production de la préhistoire à nos jours.

Porte de France : antérieure à 1663, appelée porte Notre-Dame, elle défendait l'accès principal à Marsal et a été fortement remaniée dans la première moitié du XVIIe siècle.

Casernes de la porte de France : il en existait quatre à l'origine, il n'en reste que trois. Ces casernes datent de 1666 (Vauban) et servaient à accueillir les troupes, les chevaux et des vivres.

Poterne sud.

Fortifications : quelques pans des fortifications de Vauban, restaurés en 1821-1823, sont encore visibles actuellement. La poterne sud est également restée et a été restaurée assez récemment.

Mare salée : c'est une mare qui se remplit grâce à un phénomène d'infiltrations. L'eau remonte de la terre où du sel s'est déposé et ressort donc salée dans la mare. Se développe alors une flore halophile (caractéristique des milieux marins). La mare salée a donné son nom à Marsal. La ville est citée « Marosallensis vicus » sur une stèle à l'empereur Claude de 44 ap. J.-C.

Ancien hospice : il fut fondé en 1650 par François de Rettel puis a servi de magasin d'artillerie après la Révolution avant d'être vendu à des particuliers.

Maison du gouverneur de la saline : construite en 1625 par Jean La Hiere, elle est modifiée au XVIIIe siècle, abandonnée à la Révolution puis reconstruite en 1823-1824.

Arsenal : édifié en 1848 ce bâtiment de 13 travées a été vendu à des particuliers et a gardé son aspect d'origine.

Pavillon de Bourgogne : c'est une ancienne caserne datant de 1666. Elle devient en 1813 siège de l'hospice civil, puis en 1889 école de filles et comprend aujourd'hui des logements locatifs.

Place d'armes : elle abritait les halles du village ainsi que la maison commune, le lavoir… Aujourd'hui, c'est la place qui constitue le centre du village, bordée de maisons de notables aux façades du XVIIIe siècle bien que plus anciennes. On peut d'ailleurs voir une niche d'angle du début du XVIIe siècle.

Le GR 5 traverse Marsal, reliant Moyenvic à Blanche-Église.

Édifices religieux

Marsal Collégiale Saint LégerCollégiale Saint-Léger : l'édifice remonte au XIIe siècle puis a subi de nombreuses transformations comme la restauration du chœur. C'est un édifice aujourd'hui qui présente de nombreuses particularités et témoigne des différentes phases de construction, d'accidents et de restaurations.
Église romane du XIIe siècle, ancienne collégiale Saint-Léger. L'abside gothique date du XIVe siècle.
Chapelle de la confrérie des bouchers : fondée en 1516, il n'en reste qu'un fragment de baie gothique.
Couvent des Capucins : les Capucins s'installent à Marsal en 1650 et construisent ce couvent vers 1680. Il a ensuite servi de magasin après la Révolution et appartient aujourd'hui à des particuliers.
Maison du chapitre : restaurée en 1719, elle conserve un cartouche de 1576.
Ermitage Saint-Livier (2 km), refuge de randonneurs.